Lorsqu’il s’agit de travaux de ravalement de façade, certaines étapes doivent être respectées.
Avant le chantier
Avant toute chose, il faut effectuer un rendez-vous sur place afin de déterminer quel type de ravalement il faut effectuer. Le choix est large, nous les détaillerons plus bas dans cet article, mais il doit être adapté à la nature du support (parpaings, briques, pierres, structure bois, isolant etc…) et également respecter le PLU de la commune et dans certains cas l’avis des Architectes des Bâtiments de France.
Préparation du chantier
Avant de commencer les travaux de ravalement, une préparation minutieuse est nécessaire afin de sécuriser les chantiers, à la fois pour les ouvriers qui vont travailler en hauteur, mais également pour les passants (clients, piétons ou véhicules) afin que la poussière et les éventuels gravats ne tombent pas n’importe où. Il faut donc délimiter un espace de sécurité où seuls les ouvriers peuvent accéder.
Chez Toits Pour Toujours, nous prenons toutes les précautions afin de protéger les éléments conservés par les clients (éclairages, menuiseries extérieures, volets, etc…). Nous protégeons également les alentours (terrasses, parterre de fleurs, etc..) afin de rendre au client un chantier propre.
Lorsque les travaux donnent sur la voie publique, il faut demander à la mairie une autorisation pour installer un échafaudage. Nous nous occupons gratuitement de ces démarches pour accompagner au mieux nos clients.
Nettoyage de façade
Le nettoyage de la façade permet d’établir un diagnostic approfondi des défauts du mur et permettre un traitement approprié. En fonction de la surface à décaper, il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les murs : le nettoyage à haute pression, le sablage, le gommage, le ponçage et le décroutage de façade.